ESC

Tapez pour rechercher dans les pages, le lexique (907 termes), les articles, les tags…

Lexique parlementaire

Mémoire en réplique

Mémoire par lequel le requérant répond, au cours de la procédure écrite, aux observations en défense présentées par la partie adverse.

Le mémoire en réplique est l’acte de procédure par lequel le requérant répond, dans le cadre de la procédure écrite devant le juge administratif, au mémoire en défense de la partie adverse. Il s’inscrit dans le principe du contradictoire qui structure la procédure administrative contentieuse.

Place dans la procédure

La procédure administrative contentieuse est essentiellement écrite. Le requérant dépose une requête introductive d’instance, à laquelle l’administration ou la partie adverse répond par un mémoire en défense. Le requérant peut alors déposer un mémoire en réplique pour répondre aux arguments de défense. L’administration peut à son tour déposer un mémoire en duplique. Cette navette de mémoires se poursuit jusqu’à la clôture de l’instruction.

Contenu et utilité

Le mémoire en réplique permet de répondre point par point aux moyens de défense, d’apporter des éléments factuels ou juridiques supplémentaires, et le cas échéant de soulever de nouveaux moyens (dans la limite de la cristallisation des moyens). Il est l’occasion d’affiner l’argumentation et de répondre aux pièces nouvelles produites par l’administration.

Pour les affaires publiques

  • Étape déterminante du dossier contentieux : préparer une réplique soignée.
  • Permet de contrer un argument juridique adverse avant l’audience.
  • Veiller au respect des délais d’instruction fixés par le juge.

Sources officielles

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un mémoire en réplique ?

C'est l'acte de procédure par lequel le requérant répond, dans le cadre de la procédure écrite devant le juge administratif, au mémoire en défense de la partie adverse. Il s'inscrit dans le principe du contradictoire.

Quelle est la place du mémoire en réplique dans la procédure administrative ?

Le requérant dépose une requête introductive, l'adversaire répond par un mémoire en défense, puis le requérant peut déposer un mémoire en réplique. L'administration peut à son tour déposer un mémoire en duplique, et cette navette se poursuit jusqu'à la clôture de l'instruction.

Que peut-on faire valoir dans un mémoire en réplique ?

Il permet de répondre point par point aux moyens de défense, d'apporter des éléments factuels ou juridiques supplémentaires, et le cas échéant de soulever de nouveaux moyens dans la limite de la cristallisation des moyens.

Comprendre, c'est bien. Agir, c'est mieux.

Legiwatch suit en temps réel toutes les mentions de ces objets parlementaires : amendements, scrutins, articles, alinéas, débats. Avec une IA qui parle votre métier.

Voir une démo

ou découvrir les tarifs et l'essai gratuit d'un mois →