Guillaume Métivier (ComPublic, Bela Vista Conseil) : faire dialoguer startups et collectivités

Guillaume Métivier veut ouvrir les affaires publiques aux entrepreneurs à impact.

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November 10, 2025
Guillaume Métivier (ComPublic, Bela Vista Conseil) : faire dialoguer startups et collectivités

Les affaires publiques au service de l’innovation

Guillaume Métivier est délégué aux collectivités chez ComPublic, cabinet de communication publique et politique, et fondateur de Bela Vista Conseil, une structure qu’il a créée pour accompagner les jeunes entreprises à impact dans leurs démarches d’affaires publiques.

Après plus de vingt ans passés à conseiller élus et collectivités locales, il met aujourd’hui son expertise au service des startups qui veulent dialoguer avec les pouvoirs publics — pour que l’innovation et la loi avancent ensemble.

« Souvent, les jeunes entreprises concentrent leurs moyens sur la R&D ou le commercial. La case affaires publiques arrive trop tard, alors qu’un bon dialogue avec les élus peut tout changer. »

Rendre l’influence accessible

Avec Bela Vista, Guillaume veut ouvrir les portes de la représentation d’intérêts à ceux qui en sont souvent exclus : les jeunes entrepreneurs.
Son ambition : rendre le conseil en affaires publiques accessible, utile et éthique.

Il accompagne ainsi des entreprises innovantes qui n’ont pas encore les moyens de s’offrir une agence de lobbying classique :
« Si la trésorerie manque, on peut trouver des solutions : des tarifs adaptés, parfois même une prise en equity. Le but, c’est de les faire grandir assez vite pour qu’elles puissent s’outiller à leur tour. »

Le lobbyiste qui met de l’huile dans les rouages

Guillaume se définit volontiers comme l’“agence matrimoniale” entre le monde public et le monde privé :

« Mon métier, c’est de faire se rencontrer des décideurs publics et des porteurs de solutions. Leur permettre de se parler, et peut-être, de construire ensemble un avenir commun. »

À rebours des clichés, il revendique son métier de lobbyiste :

« Je suis fier d’être lobbyiste, parce qu’on peut défendre des causes qui vont dans le sens de l’intérêt général. Et quand on y croit sincèrement, les messages passent mieux. »

Du local au national : l’influence par le terrain

Basé à Mâcon, Guillaume revendique sa proximité avec les territoires.
Travailler avec les élus locaux, c’est selon lui comprendre le quotidien des citoyens, du développement durable jusqu’aux trottoirs à nettoyer :

« Les élus territoriaux gèrent à la fois le long terme et le très court terme. C’est cette réalité-là qui rend la communication publique passionnante. »

C’est aussi une façon de rappeler que la politique locale reste le premier maillon du lien démocratique, à rebours de la défiance croissante envers les institutions.

Du rétrofit à la mobilité durable : quand la loi crée des champions

L’un des dossiers dont il est le plus fier : la création de la filière française du rétrofit, qui permet de transformer des véhicules thermiques en véhicules électriques.
Aux côtés de plusieurs entreprises et du think tank Mobilité Durable & Territoires, il a contribué à la création d’une réglementation en 2020, aujourd’hui moteur d’une nouvelle industrie française.

« Les innovations, quand elles sont bien encadrées par la loi, peuvent avoir de très belles success stories à raconter. »

La boussole : l’intérêt général

Pour Guillaume, tout part d’une conviction : savoir où l’on veut aller.

« Je voulais être Robin des bois, je veux juste changer le monde. Participer à construire ensemble un monde meilleur, c’est ce qui me donne envie de me lever le matin. »

Sa boussole ? Ses enfants, et l’idée de leur transmettre une société plus équilibrée :

« Quand je leur explique mon métier, je leur dis : lobbyiste, ce n’est pas un gros mot. Il y a des gentils lobbyistes. »

Écouter avant de parler

S’il devait résumer son métier en une compétence, ce serait l’écoute :
écouter les élus, les citoyens, les entreprises, pour comprendre leurs contraintes et traduire leurs besoins.
Une qualité essentielle, selon lui, à toute communication publique ou politique :

« Les collectivités qui écoutent bien leurs citoyens sont aussi celles qui communiquent le mieux. »